Nos conseils pour optimiser sa recherche d’emploi

conseil-recherche-emploi
0

Des démarches ciblées et qualitatives font gagner de temps et de l’énergie. Pensez-y pour candidater avec efficacité !

Une recherche d’emploi est efficace si elle est organisée !

En recherche d’emploi ? La première démarche est de bien définir son projet professionnel et de se poser une question : dans quel type d’entreprise est-ce que vous souhaitez travailler ? Il est possible de viser plusieurs postes mais pour chacun il est nécessaire de bien cibler les entreprises en lien avec le poste recherché et d’adapter son CV et, donc, de le mettre à jour. Le CV en ligne garantit une bonne visibilité. D’où l’intérêt de le mettre sur les principaux sites d’emploi sans oublier les plus spécialisés qui garantissent plus de pertinence sur les offres affichées et un CV vu par les professionnels de votre secteur. Il est conseillé d’être présent sur 3 ou 4 sites majeurs. Profitez-en aussi pour mettre à jour vos profils digitaux.

Du qualitatif !

Que vous optiez pour une approche directe, téléphonique ou par mail, la règle reste la même : du qualitatif !

Se rendre sur les lieux de l’entreprise, allez à sa rencontre sur un forum ou un salon professionnel sont des occasions de se présenter et de valoriser ses compétences. À condition de préparer ses arguments.

Dans le cas d’une démarche téléphonique, là aussi, il est important de bien se préparer pour savoir répondre aux objections. Et gare à votre élocution !

Vous préférez le mail ? C’est du virtuel donc ça ne suffit pas. Il faut rencontrer les responsables. Il s’agit donc d’une approche complémentaire aux deux précédentes.

Dans les trois cas, vous avez tout intérêt à relancer l’employeur pour savoir ce qu’il pense de votre candidature. Enfin, ne négligez pas votre réseau. Faire passer son CV, téléphoner de la part de l’un de vos contacts… peut avoir des retombées.

Soyez organisé(e) !

Entre les différentes entreprises, les contacts relevés, les intitulés de poste, les relances et les délais de réponse… difficile de s’y retrouver. La solution : l’organisation.

Un simple tableau Excel suffit pour y noter le nombre de rendez-vous décrochés et le comparer au nombre de candidatures transmises et/ou de propositions reçues. À vous de jouer !

Laissez-nous un commentaire