Jeunes Diplômés : valorisez votre différence !

jeundip
0

Diplôme en poche et stage terminé, il est enfin temps pour vous de faire le grand saut : trouver votre premier emploi. Si la démarche n’est simple pour personne, elle l’est encore moins pour vous, tout frais sorti de formation.

« Deux difficultés apparaissent communes à l’ensemble des jeunes en recherche d’emploi : l’absence de préparation et l’isolement », indique en effet le Centre d’études et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ). Consciente de la difficulté, l’Apex a élaboré un dispositif de suivi des jeunes diplômés qui s’articule en trois phases : l’élaboration du projet professionnel, lors de 6 entretiens étalés sur deux mois environ. Puis la recherche d’emploi elle-même, suivie tous les 15 jours par un conseiller durant 10 mois, et enfin un suivi durant les trois premiers mois de travail du jeune lors de 2 ou 3 entretiens. Lors de cet accompagnement, le jeune pourra confronter et améliorer sa démarche à la fois pour construire et enrichir son CV, rédiger des lettres de motivation ciblées et adaptées à chaque annonce ou employeur, orienter ses recherches puis préparer les entretiens.

Dès l’élaboration du projet professionnel, puis durant la rédaction du CV et du profil sur les réseaux sociaux, le choix des offres d’emploi ou la préparation des entretiens d’embauche, une question doit vous préoccuper de façon quasi obsessionnelle : qu’est-ce qui me distingue des autres ? Comment valoriser dans mon CV, ma lettre de motivation ou mes entretiens le petit plus qui orientera le recruteur vers ma candidature plutôt que vers celles de mes camarades de promotion ? Un enseignement spécialisé, un stage particulièrement intéressant, un esprit de compétition sportive ou bien encore des capacités de management révélées lors d’une activité associative … faites feu de tout bois ! C’est ce que le recruteur cherche : un jeune compétent, motivé, qui sort du lot.

Related Blogs

Laissez-nous un commentaire