Les 10 erreurs à éviter dans une lettre de motivation

career_advice-006
0

La lettre de motivation est un exercice à ne pas prendre à la légère car c’est le premier contact que vous aurez avec le recruteur. Coup d’œil sur 10 erreurs à ne pas commettre lors de sa rédaction.

Lettre de motivation : quelles erreurs sont à éviter ?

Éviter les fautes d’orthographe

Aucune faute d’orthographe ne doit vous échapper. N’hésitez pas à lire et à relire plusieurs fois la lettre de motivation. Voire même à mettre votre entourage à contribution.

Ne pas répéter le contenu de son CV

Si un CV doit donner un aperçu d’une carrière et des études effectuées, la lettre de motivation sert à expliquer pourquoi l’on est le meilleur candidat et pourquoi l’on souhaite intégrer cette entreprise. Et n’oubliez surtout pas d’indiquer clairement la fonction pour laquelle vous postulez.

Faire trop court ou trop long

Certes le recruteur a peu de temps à consacrer à la lecture de votre lettre de motivation. Pourtant, un courrier de trois lignes est bien trop court pour développer un argumentaire sérieux. Mais au-delà d’une page, c’est bien trop long pour capter son attention.

Bâcler la rédaction

Bavures, ratures, utilisation d’un correcteur blanc,… Autant de petits détails qui marqueront négativement le recruteur.

Soigner la mise en page

Évitez d’avoir un seul bloc de texte, sans paragraphes et sans alignement.

Oublier la formule de politesse

Si les formules type “Je vous prie de bien vouloir agréer…” sont démodées, il est toujours conseiller de conclure sa lettre ainsi. Le terme “Cordialement” est, en tout cas, le strict minimum attendu.

Éviter de vous survendre

Stop les “moi”, “je”… ! Si la lettre de motivation sert à se vendre, il faut savoir rester humble, sans quoi vous paraîtrez prétentieux. Dans cette logique, évitez les adjectifs d’auto-évaluation, voire les formules excessives.

Ne pas s’adresser au bon destinataire

L’annonce indique le nom exact de la personne de contact. Donc, ne commencez pas votre courrier par un “Madame, Monsieur”, mais par le nom du destinataire.

Faire un copié-collé

Il est chose aisée de trouver sur internet des lettres-type mais elles sont souvent insipides. Autre erreur impardonnable : copier-coller un modèle.

Ne pas indiquer vos coordonnées

Un recruteur trouve votre candidature intéressante mais il ne peut pas vous recontacter faute de trouver vos coordonnées dans la lettre de motivation. Elles doivent apparaître clairement.

Laissez-nous un commentaire