Votre lettre de motivation est-elle convaincante?

lettre-de-motivation-convai
0

Comment décrocher un entretien d’embauche ? Il faut convaincre le recruteur. Le secret d’une lettre de motivation réussie en quatre paragraphes.

S’il est important d’écrire un contenu différent pour chaque entreprise, une lettre de motivation doit systématiquement respecter un plan particulier pour être réellement efficace. Son intérêt pour l’entreprise, ses atouts et ses motivations, ce que l’on peut apporter au recruteur sont les principaux points qui doivent figurer dans sa présentation.

Accrochez le lecteur !

Le saviez-vous ? Le recruteur accorde moins d’une minute à la lecture d’une lettre de motivation. Ce dernier doit donc cerner immédiatement les raisons pour lesquels vous candidatez et pour quel poste. D’emblée, montrez que vous connaissez l’entreprise dans laquelle vous postulez et que vous vous intéressez à son développement et sa stratégie. Résumées en quelques lignes, ces informations captiveront l’intérêt du lecteur. Et si l’entreprise en question connaît une actualité particulière (croissance internationale, lancement d’un nouveau produit,…), pourquoi ne pas l’utiliser pour démarrer votre missive ? C’est aussi une façon d’indiquer que vous maîtrisez le sujet.

Je, je et je….

Après avoir parlé de l’entreprise, le moment est venu de parler de vous. Montrer au recruteur que vous êtes la personne de la situation. Quels sont vos atouts pour le poste ? Vos compétences techniques et vos qualités humaines ? Cette deuxième partie résume tout ce qui fait de vous le candidat idéal pour le poste visé. Pour alimenter vos arguments, n’oubliez pas de donner un ou deux exemples concrets d’objectifs atteints.

Jouer collaboratif

Il est temps de parler de votre future collaboration avec l’employeur potentiel. Quels sont ses besoins ? Quelles réponses pouvez-vous lui apporter au travers vos compétences ? Ici, l’enjeu est de mettre en avant cette synergie entre votre contribution et le poste proposé par l’entreprise.

La conclusion

Votre lettre de motivation touche à sa fin. Reste un dernier objectif : solliciter un entretien et indiquer vos disponibilités pour un rendez-vous. Sans oublier la formule de politesse ni de signer votre lettre de motivation.

Related Blogs

Laissez-nous un commentaire